Publié le

Le savon saponifié à froid

Le savon saponifié à froid | Savon SAF

Le savon saponifié à froid adopte différentes appellations que nous allons utiliser dans l’article: on l’appelle parfois savon à froid, savon saf, savon surgras ou encore savon gras. Nous sommes une savonnerie artisanale implantée dans le Jura, nous produisons des savons a froid et des cosmétiques naturels avec la plus grande éthique possible. Respectueux de l’environnement avec 70% des ingrédients à moins de 70 km et fournis par des producteurs certifiés.

Pourquoi n’utiliser que des savons saponifiés à froid ?

Beaucoup de gens souffrent aujourd’hui de problèmes de peau. Outre les aliments malsains, les résidus de détergents forts dans les vêtements et les influences néfastes de l’environnement, l’hygiène personnelle (parfois exagérée) en est la raison principale ! Beaucoup de douches tous les jours – certaines même plusieurs fois par jour ! – avec des gels douche et des shampooings qui ne sont pas très doux pour la peau. Ces produits contiennent des tensioactifs ajoutés artificiellement qui, grâce à leur fort effet nettoyant, dégraissent complètement la peau et la privent pratiquement de sa protection naturelle. Dans les gels douche conventionnels, ceux-ci sont souvent à base de pétrole brut, certains d’entre eux sont difficiles à biodégrader et irritants pour la peau (je ne veux même pas commencer par les microplastiques et tous les autres “rebuts”).
Mais les tensioactifs des cosmétiques naturels qui sont produits synthétiquement à partir de sucre ou de noix de coco ne sont pas nécessairement plus compatibles.

 

savon saponifie a froid

Mais il y a d’excellentes alternatives! Si l’hygiène personnelle ne suffit pas avec de l’eau ou de la terre (mais vous auriez dû au moins essayer ceci car c’est aussi excellent) si vous n’aimez pas vous passer de mousse et de parfum. Nous vous recommandons le savon naturel! Ceci ne peut pas être comparé avec les savons (même plus cher) fabriqués industriellement.

Notre savon naturel est délicatement saponifié à froid à partir de matières premières précieuses et peut ensuite mûrir doucement pendant plusieurs semaines à plusieurs mois afin d’obtenir le meilleur résultat possible en matière de compatibilité et de soins de la peau. Nous n’utilisons pas de parfums synthétiques ou de pigments de couleur artificielle. Les huiles essentielles utilisées sont 100% naturelles et ont un effet soin supplémentaire. Notamment par la part d’huiles non saponifiées dans le savon à froid (=”surgras“), pour une application visage par exemple, la peau est non seulement nettoyée en douceur, mais en même temps soignée grâce à la haute qualité, ce qui apporte une grande et tendre sensation de douceur pour la peau. Ceci rend souvent superflue l’application supplémentaire de crème. Cliquez-ici si vous voulez en savoir plus sur le processus de la saponification à froid.

savon saponifié à froid

La plupart des savons commerciaux sont des détergents. Ils contiennent des agents moussants pour les faire agir comme du savon a froid, ainsi que d’autres ingrédients encore pire qu’il faut mieux éviter, et sont tout sauf bons pour votre peau. Lorsque la fabrication du savon a été industrialisée, la façon la plus efficace de le fabriquer consistait à le chauffer jusqu’au point où la glycérine naturellement formée au cours du processus de saponification se sépare. Cela a bien fonctionné pour les fabricants de savon, car la glycérine est très rentable en soi et peut être vendue à d’autres entreprises pour fabriquer des lotions et des hydratants – qui sont maintenant désespérément nécessaires puisque notre peau est séchée en la lavant avec des détergents agressifs.
De plus, les savons antibactériens et antimicrobiens contiennent parfois un produit chimique appelé triclosan, qui est également utilisé dans certains pesticides et est connu pour causer le cancer.

En savoir plus ? Nous vous offrons un livre numérique! Cliquez ici 🙂

Les avantages supplémentaires du savon a froid!

savon a froid recette bio

– L’avantage numéro un du savon SAF (Saponifié à Froid) est le choix des huiles, des vitamines et des herbes que l’on veut ajouter pour créer un pain de savon parfait qui est bon pour n’importe quel type de peau. On pourra alors vraiment adapté et orienté un savon/shampoing vers un type de peaux/cheveux.

– Le deuxième avantage est qu’aucun ingrédient artificiel ou agressif n’est ajouté dans les savons saponifiés à froid. Parfois, on ajoute de la teinture au savon pour lui donner de la couleur. Mais, même cela peut être créé en utilisant des ingrédients naturels comme les herbes. C’est ce que nous faisons pour tous nos savons. Par exemple pour le savon orange calendula avec le calendula.

Les savons saponifiés à froid coûtent plus cher que les barres “détergentes” que vous trouverez au supermarché. Mais la différence est que ces savons SAF sont en fait vraiment bons pour la peau. Si le soin de votre peau est votre principale préoccupation ou si votre peau a tendance à être très sensible, alors optez pour les savons à froid.

Nos savons (adaptés pour tout le corps, même le visage) sont fabriqués à la main et sont peu cher pour la qualité et par rapport à la concurrence, ils sentent bon, sont faits d’ingrédients simples et naturels et contiennent toujours cette merveilleuse glycérine. Voir notre boutique achat en ligne de savons naturels et saponifiés a froid?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *