FAQ
Produits
Où sont fabriqués vos produits ?
Nous sommes fabricants et non revendeurs. Nous travaillons avec une éthique environnementale, respectueuse et dans une logique de qualité. Tous nos produits sont fabriqués dans nos ateliers, dans le Jura.
Quelles sont les matières premières que vous utilisez ?
Nous procédons à une sélection très rigoureuse de nos fournisseurs et exigeons une traçabilité parfaite ainsi qu’une qualité irréprochable pour chaque fabrication. Les matières premières bio utilisées pour la fabrication de nos produits sont locales (Jura) à 80% de leur poids. Notre savon de référence (neutre) n’en contient que 4 :
- Huile de tournesol locale BIO
- Coprah BIO (juste ce qu’il faut pour assurer un bon moussant)
- Soude (non présent dans le produit fini)
- Eau
Vos produits sont-ils certifiés bio ?
Tous nos produits sont certifiés BIO Cosmos Organic, à l’exception des déodorants qui ne sont pas encore certifiés et du Baume Hydratant.
Vos produits sont-ils cruelty-free ?
Oui. Nos produits sont certifiés cruelty-free.
Vos produits sont-ils vegan ?
Oui. Nos produits ne contiennent pas de sous-produits animaux (hors miel sourcé localement pour le savon au miel).
Comment reconnaitre un savon artisanal ?
- La cendre de saponification
C’est un dépôt blanchâtre qui peut apparaître sur les bords du savon. Il s’en va à la première utilisation. Dans notre esprit, un produit qui n’est pas uniforme a un défaut, il n’est pas régulier, pas homogène.
Pour les savons, c’est le contraire ! Un savon artisanal issu d’une saponification à froid peut présenter cet aspect blanc sur une face, c’est un gage de qualité, le savon est mûr pour être utilisé et la saponification est complète.
- Le nombre d’ingrédients
Regardez l’étiquette ! Plus le nombre de composants est élevé, moins le savon est sain, et plus vous risquez de ne pas tolérer l’un ou l’autre des composants.
Nos savons comportent en moyenne 4 ingrédients.
- Un savon qui mousse, un savon qui lave ?
Les savons industriels ont un moussant très prononcé, et en tant que consommateurs, nous y sommes habitués. Nos savons ont un bon moussant, mais sans excès …. Car un savon qui mousse trop agresse la peau. Beaucoup de mousse = fort indice de saponification = agression pour la peau.
- Une phase de gel
Lorsque la saponification se déroule correctement, le savon monte en température. Le cœur du savon peut alors présenter un aspect central un peu différent des bords du savon, plus brillant. Cela n’altère en rien la qualité du savon, au contraire, c’est un gage de douceur.
Vos produits sont-ils naturels ?
Nous fabriquons tous nos produits à partir de matières premières naturelles dans nos ateliers. Vous pouvez d’ailleurs venir à la savonnerie lorsque la période le permet.
Vos produits contiennent-ils des conservateurs ?
Hors de question ! Contrairement aux savons et shampoings liquides, nous ne sommes pas obligés d’utiliser des conservateurs pour assurer une bonne conservation.
Vos produits contiennent-ils d'autres produits potentiellement controversés ?
Non.
Ni parfums de synthèse, ni silicones, ni sulfates, ni parabènes …
Politique zéro déchet : Quel type d'emballage utilisez-vous ?
La production de déchets à la savonnerie artisanale (plastiques ….) est quasiment inexistante à tous les stades de la production.
Lorsque les ventes nécessitent un emballage, nous emballons nos produits dans du carton recyclé, imprimé avec de l’encre biodégradable.
Sont-ils bien tolérés ?
Absolument. Ils sont parfaitement tolérés même par des peaux délicates, abîmées ou souffrantes.
Quel savon choisir ?
Rien de mieux que notre guide pour vous aider à choisir le meilleur savon pour votre peau !
Livraison
Quels sont les délais de livraison ?
Toutes les commandes sont expédiées sous 24 heures. En général, le colis mettra 48 heures pour arriver à votre domicile.
Livrez vous à l'étranger ?
Vous pouvez recevoir votre commande directement à domicile pour les zones de livraisons suivantes :
- France Métropolitaine
- Allemagne
- Luxembourg
- Belgique
Les autres zones ne sont pas encore prises en charges.
À combien s'élèvent les frais d'expédition ?
Pour les commandes d’un montant inférieur à 45€, nous demandons une participation aux frais d’envois de 5€ TTC. Nous prenons entièrement en charge les frais de ports à partir de 45€ d’achats.
Il y a eu un problème... Que dois-je faire ?
L'atelier
Peut-on venir vous rendre visite ?
Notre atelier ne nous permet pas d’accueillir de public pour le moment. Toutefois, vous pouvez venir nous rencontrer dans notre boutique située au 19 rue Saint Désiré, à Lons le Saunier (39000).
Où se trouve la boutique ?
Quels sont vos horaires d'ouverture ?
Du mardi au samedi.
10h – 12h / 14h – 19h
À quels salons serez-vous présents ?
Vous avez une question à laquelle nous n’avons pas encore répondu ?
Nous serons ravis d’y répondre soit par mail (contact@savondujura.fr) soit au (+33) 7 68 07 55 68.