La saponification à froid

La saponification à froid

SAvonnerie artisanale du jura

UN SAVON ARTISANAL ISSU D'UNE SAPONIFICATION A FROID.. C'EST QUOI ?

La saponification à froid est un processus de fabrication très différent de celui utilisé pour produire des savons de Marseille. Il est respectueux de l’environnement et beaucoup plus agréable et doux pour votre corps.

la saponification à froid savon du jura

Voici les avantages d'une saponification à froid :

savon

Fait main

douceur

avec le sugraissage

glycérine

naturelle

Alors, la saponification à froid ?

Le vrai savon est le résultat d’un processus chimique naturel appelé saponification à froid, dans lequel un acide gras (les huiles et les beurres) et une base (hydroxyde de sodium – qui est de la soude) dissous dans un liquide  sont réunis pour former ce qu’on appelle un savon.

Les mots “huiles saponifiées” signifient en fait que les huiles sont mélangées à une solution liquide de lessive. La glycérine naturelle qui aide à hydrater votre peau est un sous-produit du processus de saponification.

Je sais que vous demandez….y a-t-il de la soude dans mon savon ? La réponse est NON !

Le vrai savon ne peut pas être fabriqué sans soude, mais lorsque cette soude est mélangée avec les huiles végétales et le liquide pendant l’étape initiale de fabrication du savon, la saponification commence. A la fin de la saponification, toute la soude a réagi avec les huiles pour faire du savon.

Tout savon n’est aussi bon que les ingrédients utilisés pour le fabriquer!

Nous commençons par des huiles végétales biologiques fraîches et riches en nutriments et des beurres légèrement réchauffés.

Les huiles chauffées sont lentement mélangées à la solution alcaline de soude/liquide.

Puisque le rapport entre la quantité d’huiles utilisées et la quantité de solution de lessive utilisée est essentiel à la création d’un savon surgras et doux, nous surgraissons tous nos savons et barres de shampooing.

Le surgraissage est le processus qui consiste à ajouter des matières grasses supplémentaires (huiles ou beurres) lors de la formulation d’une recette de savon, de sorte qu’il y a plus de matières grasses dans le mélange que la lessive ne peut réagir avec pendant la réaction chimique.

La super-graisse laisse une portion d’huiles non incorporées dans le savon fini, ce qui assure que les savons et les barres de shampooing naturels de la savonnerie du jura ont des qualités hydratantes et émollientes supérieures.

Nous obtenons donc un mélange qui est brassé jusqu’à ce qu’il épaississe.

Ensuite, en fonction du savon, nous ajoutons des huiles essentielles pures, des plantes sauvages et biologiques, des épices biologiques, des argiles purifiantes, du charbon…

Le mélange de savon naturel est versé dans des moules et laissé à durcir pendant 2 à 3 jours.

 

En savoir plus sur les savons artisanaux saponifiés à froid ?

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour recevoir un petit livre numérique parlant des savons artisanaux ainsi que de la saponification à froid.

Les savons saponifiés à froid sont généralement découpés dans une longue barre de savon.​

       Savon du jura.fr

La patience est nécessaire lors de l'utilisation de ce processus de fabrication, car il implique un temps de séchage de 4 à 6 semaines.

Nous sommes producteurs de savons et de cosmétiques de qualité issus d’une fabrication artisanale et responsable. Vous pouvez vous procurer nos produits soit directement sur les foires où nous sommes présents, à l’atelier de production où des visites peuvent avoir lieu ou encore par l’intermédiaire de notre boutique en ligne disponible en cliquant sur l’onglet boutique ci-dessus ou sur le produit désiré parmi la liste ci-dessous.